← Retour

Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Bulletin trimestriel

« Courage, dévouement, discipline ». Pendant plusieurs années, le bulletin Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais affichera cette devise des soldats du feu. Point n'est besoin d'entretenir ces qualités chez des gens qui ont pour mission de porter secours aux autres. Nécessaire est d'améliorer constamment leur formation. Cette revue, éponyme de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, répond à cette exigence.
Fondée en 1930, elle paraît chaque trimestre, imprimée par Georges Sy, installé 77, rue Méaulens à Arras. Elle comprend, à l'époque, une douzaine de pages de format 22,5 x 28 cm, présentées sur trois colonnes. Aucun prix n'est mentionné, cependant en 1937, un avis signale que le bulletin, « envoyé gratuitement à chaque corps, doit être mis à la disposition des hommes. » Quant à son siège, il suivra le secrétariat de l'Union passant ainsi, avant la Seconde Guerre, d'Arras à Hénin-Liétard.
Les sujets traités dans ce bulletin sont souvent très techniques : l'organisation d'un service d'incendie dans les villes de moyenne importance, l'organisation moderne des corps de sapeurs-pompiers communaux, les points d'eau pour combattre efficacement les incendies, la protection contre le feu, le meilleur endroit pour installer une pompe à feu sur un véhicule, comment éviter la panique dans les théâtres, etc.
Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais aborde également les problèmes revendicatifs, et publie tous les textes officiels qui concernent ses lecteurs. Le trimestriel fait une large place à tous les aspects de la vie sociale au sein de l'Union : les nominations, les décorations, les décès. Il relate les drames qui frappent la corporation, le numéro 4 daté de 1931 revient ainsi sur la mort dix-neuf pompiers et de quatre gardiens de la paix lors d'un incendie à Lyon
Tous les congrès de l'Union, les manœuvres régionales font l'objet d'un compte rendu. D'autres manifestations donnent également lieu à un article ainsi le retour à Moyenneville, petit village situé aux confins du Pas-de-Calais et de la Picardie, du drapeau des sapeurs-pompiers volé pendant la guerre et restitué par un Allemand.
Au fur et à mesure que les rumeurs de guerre se font plus pesantes, les thèmes évoluent. Dans un numéro, est abordé le danger aérien, dans un autre la protection de Paris en cas de bombardement, dans un troisième les gaz. La défense passive devient un sujet récurrent avec notamment en 1937 un compte rendu sur une manifestation de propagande pour l'organisation de la défense passive tenue à Pernes-en-Artois sous la présidence de Paul Thellier, député et ancien ministre.
La publicité est particulièrement abondante dans les pages de ce bulletin. Elle concerne essentiellement le matériel et l'équipement des sapeurs-pompiers : les motopompes et autopompes Laffly ou De Dion-Bouton, les extincteurs Impérator, l'extincteur à mousse Knock-Out, les équipements militaires Giroult, la manufacture générale d'habillements pour services publics et municipaux Rolland, etc.
La forme du bulletin évolue au fil des années. La maquette est revue à partir de janvier 1934 avec une présentation sur deux colonnes. La pagination s'épaissit, en 1937 elle atteint 32 pages. La couverture connaît, elle aussi, plusieurs transformations avec notamment l'apparition d'une vignette en octobre 1934.
La publication d'Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais se poursuit après la guerre. Les Archives départementales du Pas-de-Calais possède encore un numéro daté de 1955, portant les mentions « n° 50 - 25e année ».