← Retour

Bulletin des écoles libres du diocèse d’Arras

Bulletin des écoles libres du diocèse d’Arras. Journal non politique, semi-mensuel

Le Bulletin des écoles libres du Diocèse d'Arras est à l'enseignement privé ce que le Bulletin des actes administratifs spéciaux à l'Instruction primaire est à l'enseignement public. Fondé avant la Première Guerre, il contient toutes les circulaires, toutes les directives émises par l'autorité diocésaine sur les écoles primaires catholiques, mais aussi certaines lois votées par les parlementaires.
De format 14 x 22,5 cm, ce périodique est imprimé successivement par David à Béthune, puis Loiez à Saint-Omer. Sa direction est assurée par un ecclésiastique, responsable du bureau des écoles libres : le chanoine Courtois, le chanoine Chopin, etc. Sa périodicité varie au cours de sa parution qui se poursuit jusqu'en janvier 1950. Bimestriel avant 1914, il ne paraît plus, au lendemain de la Première Guerre, « vu le coût présent des matières », que trois fois par an en novembre, février et mai, puis devient trimestriel. Il comprend un minimum de douze pages. Envoyé à toutes les écoles paroissiales qui, comme dans l'enseignement public, « le conserveront soigneusement dans [leur] bibliothèque », il doit être communiqué par les directeurs et directrices aux membres du personnel. Ce bulletin n'est cependant pas gratuit. En 1920, le prix de l'abonnement est fixé à 2, 50 F pour les écoles libres du diocèse et à 3 F pour les autres abonnés. À la veille de la Seconde Guerre, il atteint 4 F.
Le premier numéro conservé aux archives départementales du Pas-de-Calais, daté d'avril 1913, est un supplément spécial concernant l'assurance diocésaine de scolarité étendue aux patronages et aux œuvres diocésaines. Le Bulletin est alors dans sa quatrième année.
Après la guerre, chaque numéro, divisé en plusieurs parties - chronique diocésaine, documents administratifs, questions actuelles, bibliographie,- s'ouvre par un sommaire annonçant les différents sujets abordés. À titre d'exemple, un numéro traite notamment de l'assurance diocésaine de scolarité contre les accidents, annonce la date des réunions pédagogiques et le recrutement pour les cours normaux. Les nouveaux règlements pour les brevets de capacité y sont reproduits tandis que la question d'actualité, qui s'adresse aux directeurs de pensionnat, est consacrée à l'impôt des patentes et sur les bénéfices. Dans la partie bibliographique, l'abbé Boulenger présente un manuel d'apologétique chrétienne.
Dans les numéros qui suivent, les enseignants peuvent ainsi prendre régulièrement connaissance des dates des examens, des congés et des vacances, des programmes diocésains d'enseignement primaire, des programmes officiels du CEP, mais aussi des réformes votées par les parlementaires.
Vie de l'école, mais aussi vie des enseignants. En 1931, le Bulletin publie les rapports présentés lors de la première assemblée générale du syndicat professionnel de l'enseignement libre du diocèse d'Arras le 11 juin.