BULLETIN MUNICIPAL DE GRENAY
Ville de Grenay. Bulletin municipal
Devient : Ville de Grenay. Bulletin municipal mensuel
« Une bonne nouvelle. » Les quelque 12 000 habitants de Grenay ont-ils apprécié comme leur maire Édouard Deroubaix la parution d'un bulletin municipal en juillet 1925 ? D'autant que si le premier numéro leur est offert gratuitement, les suivants sont vendus 3 francs l'abonnement annuel.
Après les élections des 3 et 10 mai, le nouveau conseil est à peine installé lorsqu'il décide la création de ce bulletin destiné à informer la population des décisions prises par ses élus. La publication n'a rien d'original. Imprimée à 600 exemplaires par B. Lemetter à Bully, elle ressemble à celles des communes voisines : quatre pages de format 25 x 33 cm, présentées sur deux colonnes, avec une sentence courant sous le titre : « Le progrès social est en marche », « Écrivez des injures sur le sable et les bienfaits sur le marbre »,… ou une citation signée Victor Hugo, Alfred de Vigny,…
Les décisions du conseil municipal, les démarches menées par le conseil, le produit des quêtes effectuées lors des différents mariages au profit des pauvres, etc., constituent l'essentiel du contenu du premier numéro. Le second paru en octobre sur six pages reprend la plupart de ces rubriques, il donne également un compte rendu de « la fête de l'inauguration de l'hôtel de ville » et du meeting d'aviation qui suivit, ainsi que de la distribution des prix aux élèves des écoles publiques.
De numéro en numéro sont égrenées les différentes constructions réalisées par la municipalité, des trottoirs au bureau de poste en passant par l'abattoir ou la pose de vitraux à l'église. En décembre 1927, le conseil refuse ainsi la création d'un commissariat de police. « Il n'y a pas de problème de sécurité » objecte-t-il au préfet. A moins qu'il ne redoute une trop grande présente policière surveillant les faits et gestes des élus et des militants politiques. Le bulletin dont le gérant est le secrétaire de mairie, Charles Desrumaux, reprend également les divers événements qui ont marqué la vie de la ville : la célébration de 40 noces d'or le 14 mars 1926, le grand critérium cycliste de 1927, etc. En juin 1929, il donne le résultat des élections municipales.
À partir de mai 1926, la parution de ce bulletin devient mensuelle et en décembre 1927, il annonce un tirage de 1 000 exemplaires. Le dernier numéro conservé aux Archives départementales du Pas-de-Calais est le vingtième, il est daté de juin 1930.