Feuille d’annonces de Saint-Pol
Feuille d’annonces de Saint-Pol. Supplément au Puits artésien, revue du Pas-de-Calais
Devient : L'Abeille de la Ternoise, journal de l'arrondissement de Saint-Pol
La Feuille d'annonces de Saint-Pol n'est d'abord d'un supplément au Puits artésien, publié par le Dr Danvin et imprimé par Massias (Cf. notice). Trois numéros seulement ont été conservés aux Archives départementales du Pas-de-Calais : ceux des 7 décembre 1839, 4 avril et 15 août 1840.
La Feuille d'annonces de Saint-Pol a donc épousé le format du Puits artésien, 16 x 24,5 cm, dont elle est cependant indépendante. Elle est présentée sur une colonne et les annonces représentent l'essentiel de son contenu : ventes de maisons bourgeoises à Saint-Pol, mais aussi de fermes, de terres à labour, voire de manoirs dans tout l'arrondissement… En 1839, elle propose une publicité d'une page et demie pour « une bonne et utile publication » qui paraît sous la direction de M. Chevalier, chimiste distingué, le Journal des Connaissances nécessaires et indispensables aux industriels, aux magistrats, aux commerçants et aux gens du monde dont elle énumère tous les articles. En 1840, le prix des insertions est fixé à 25 centimes la ligne.
À côté des extraits de jugements du tribunal de première instance et des avis d'expropriation pour cause d'utilité publique, cette Feuille d'annonces de Saint-Pol publie quelques informations : des faits divers, le prix des grains au marché de Saint-Pol, le prix du pain blanc et de ménage, le compte rendu des séances du conseil d'arrondissement. Sa pagination varie de 8 à 12 pages en fonction du nombre des annonces.
En octobre 1839, Auguste Thomas, « un habile typographe parisien », nous dit A. Demont dans sa monographie sur L'Abeille de la Ternoise, que nous suivons à présent, remplaça Massias. À partir du 2 janvier 1841, l'imprimeur sépara Le Puits artésien de son supplément. La Feuille d'annonces de Saint-Pol devenue « Journal hebdomadaire » sortit chaque samedi soir. Le prix de l'abonnement est de 6 F par an mais les abonnés à la revue littéraire la reçoivent gratuitement.
Le samedi 3 avril 1841, la Feuille d'annonces était remplacée par un journal plus ambitieux L'Abeille de la Ternoise, journal de l'arrondissement de Saint-Pol (Cf. notice).